HAMAYON Roberte

Directeur d’études émérite EPHE

Courriel : nicoleroberte.devauxhamayon(at)yahoo.fr

 

hamayon-roberte.jpgRoberte Hamayon est aujourd’hui directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où elle a occupé la chaire des « Religions de l’Asie septentrionale » de 1974 à 2007, après avoir été chercheur au CNRS. Anthropologue et linguiste, elle a soutenu un doctorat en langues orientales (Paris-VII 1973) et un doctorat ès-lettres (Paris-X 1988). Elle est membre du GSRL depuis 2002.

Elle a fondé le Centre d’études mongoles et sibériennes (1969) et la revue des Études mongoles et sibériennes (1970) au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X.

Le Centre est depuis 2002 une bibliothèque annexe de la section des sciences religieuses de l’EPHE et sa revue est publiée avec le concours de l’EPHE (depuis le numéro 40, elle est publiée en ligne sur revues.org).

Le Centre est aujourd’hui dirigé par Jean-Luc Lambert, la revue par Katia Buffetrille. Mis à part ses travaux spécialisés sur la langue et la culture des peuples mongols et sibériens, ses recherches portent surtout sur l’anthropologie du chamanisme, du jeu et du rituel.

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Roberte Hamayon is now professor emerita at the l’École pratique des hautes études, where she held the chair ‘Religions of Northern Asia’ from 1974 to 2007, after she had worked 7 years as a researcher at the CNRS. An anthropologist and linguist, she has a PhD in oriental languages (Paris-VII 1973) and a doctorat ès-lettres (Paris-X, 1988). She is a member of the GSRL since 2002.

She founded the Centre for Mongol and Siberian Studies (1969) and the Journal Études mongoles et sibériennes (1970) at the Laboratory of ethnology and comparative sociology of University Paris-X. The Centre is a branch library of the section of religious studies of the EPHE since 2002 and its Journal is published under the aegis of the EPHE (from the issue N° 40, it is published on line on revues.org). Nowadays, Jean-Luc Lambert heads the Centre and Katia Buffetrille the Journal. Apart from specialised works on the language and culture of Mongol and Siberian peoples, her researches concern mostly the anthropology of shamanism, play and ritual. 

 

Quelques publications récentes

  • 2012. Le genre épique bouriate. Du rôle rituel réel du « modèle » chanté au rôle politique rêvé d’un héros montré. Feuillebois-Pierunek, Ève (dir.). Épopées du monde. Pour un panorama (presque) général. Paris, Classiques Garnier (Rencontres 25) : 227-245.
  • 2012. Ce que les études sibériennes doivent à Claude Lévi-Strauss. Descola, Philippe (dir.). Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle. Paris Odile Jacob : 63-91.
  • 2012. « Le « bon » côté ou la fabrique de l’optimisme. Réflexion sur des formes simples de divination en Sibérie », in Lambert Jean-Luc & Guilhem Olivier (éds.), Deviner pour agir. Regards comparatifs sur des pratiques divinatoires anciennes et contemporaines, École pratique des hautes études (Nord-Asie 3, supplément à EMSCAT), Paris : 31-59. 2012. À propos de Beautés imaginaires de Pierre-Joseph Laurent. Que donnent les femmes ? M.A.U.S.S. 39 : 67-73.
  • 2012. The Three Duties of Good Fortune. “Luck” at the Heart of a Relational Process Among Hunting Peoples of the Siberian Forest in Pre-Soviet Times, in Da Col Giovanni & Caroline Humphrey (eds.), Cosmologies of Fortune: Luck, Vitality and the Contingency of Daily Life, Part I. : Social Analysis, 56,1 : 99-116.
  • 2012. Jouer. Une étude anthropologique à partir d’exemples sibériens. Paris, La Découverte (Bibliothèque du Mauss), 370p.
  • 2010. Chamanismos de ayer y hoy. Seis ensayos de etnografia e historia siberiana. Selection de textos y coordinacion de la traduccion Roberto Martinez y Natalia Gabayet. Universidad Nacional Autonoma de Mexico, 206 p. (Instituto de investigaciones historicas, Serie Antropologica 18).
  • 2010. Representing Power in Ancient Inner Asia/Representing Power in Modern Inner Asia. Charleux, I., G. Delaplace, R. Hamayon & S. Pearce (eds). Bellingham, Western Washington University. 2 v.
  • 2010. Variations in Shamanist Siberia. Lecomte-Tilouine, Marie (ed.). Nature, Culture and Religion at the Crossroads of Asia. New Delhi, Social Science Press : 86-115.
  • 2010. Le « don amoureux » de la proie est l’autre face de la « chance » du chasseur sibérien. Marcel Mauss Vivant. Revue du M.A.U.S.S. semestrielle 36 : 171-181.
  • 2009. Die Geweihkrone der sibirischen Schamanen. Eine neue Sicht auf ein wenig beachetes Objekt und seine bisherige Interpretation. In Kasten, Erich (Hrsgb.). Schamanen Sibiriens. Magier – Mittler – Heiler. Linden-Museum Stuttgart, Reimer : 70-81 & 237-238.
  • 2009. Âme, force vitale, esprit. L’animisme dans le chamanisme des peuples chasseurs de la forêt sibérienne. L’animisme parmi nous. Paris, PUF : 201-210, Chamanisme et psychanalyse : dialogue avec Roberte Hamayon par André Green : 211-219 (Monographies et débats de psychanalyse).
  • 2008. Jeux du corps, gestes de chance en Sibérie chamaniste. In Gisel, Pierre (éd.). Le corps, lieu de ce qui nous arrive. Approches anthropologiques, philosophiques, théologiques. Genève, Labor et Fides, Lieux théologiques : 25-40.
  • 2008. L’« alliance » religieuse, manière de socialiser le monde. Éclairages judéo-chrétiens sur le « mariage chamanique » sibérien, in Dorais, Louis-Jacques et Frédéric Laugrand.
  • 2008. Du foetus au chamane. Parenté, genre et médiations religieuses. Anthropologie et Sociétés, vol, 31, n.3,2007 : 65-85.
  • 2007. Pokonchit’ s terminami ‘trans’ i ‘èkstaz’ shamanizma v issledovanijah. Etnograficheskoe obozrenie 1 : 6-18.
  • 2007. À quel esprit se vouer? Vicissitudes de la notion d’esprit chamanique en Sibérie post-soviétique in La nature des esprits dans les cosmologies autochtones/The Nature of Spirits… Laugrand, Frédéric B. & Jarich B. Oosten (eds). Québec, Presses de l’Université Laval : 403-425.

 

 

bibliographie Roberte Hamayon

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