CHARLEUX Isabelle

Chargée de recherche CNRS, HDR

directrice adjointe du GSRL

Courriel : isacharleux(at)orange.fr

charleux

 

Isabelle Charleux (chargée de recherche au CNRS depuis septembre 2000) est directrice adjointe du GSRL.

En 2012, elle a passé son Habilitation à diriger des recherches (EPHE, 4e section) et est depuis rattachée à l’Ecole Doctorale de l’EPHE.

Ses thèmes de recherche sont centrés sur la culture matérielle mongole aux frontières chinoises : l’architecture bouddhique dans la société mongole ancienne jusqu’au renouveau bouddhique moderne; la représentation visuelle des ancêtres passés et présents et des figures d’autorité dans le monde mongol du XIIIe au XXIe siècle, et les interactions entre bouddhisme(s) mongols, tibétains et chinois dans la Chine des époques Qing et républicaine.

Après un premier livre sur les Temples et monastères de Mongolie-Intérieure, elle prépare un ouvrage en anglais sur les pèlerinages mongols au Wutaishan du XVIIIe au début du XXe siècle.

Elle participe au projet de l’Agence Nationale de la Recherche «Système d’informations numériques de l’emploi des textes dans l’ornementation des monuments bouddhiques : expérimentation sur la tombe de l’empereur Qianlong » dirigé par Françoise Wang-Toutain (UMR 8155 et UMR 694 MAP – équipe GAMSAU), ainsi qu’à la Monaco-Mongolian Joint Expedition (Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et Institut de l’Académie des Sciences de Mongolie) dirigée par Jérôme Magail. Elle est également membre de la coopération créée en 2010 entre l’UMR 8155 et la Cité Interdite de Pékin visant entre autres à développer les échanges concernant l’art sino-tibétain.

Elle enseigne depuis 2002 l’histoire de l’art et l’archéologie chinoise à l’Université Paris-IV Sorbonne et l’art mongol à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Elle organise également avec Virginie Vaté le séminaire mensuel du CEMS (Centre d’Études Mongoles et Sibériennes)–GSRL.

Elle est membre du comité de rédaction d’Études Mongoles et Sibériennes, Centrasiatiques et Tibétaines (http://emscat.revues.org/) et directrice de la collection de monographies « Nord Asie » en supplément de cette même revue.

Elle est également membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques (A Journal for Sino-Tibetan Buddhist Art de l’Université Normale de Pékin ; Central Eurasian Reader et Mural Art) et membre du Comité Scientifique du Réseau Asie.

 


Since 2000, Isabelle Charleux is researcher at CNRS (National Centre for Scientific Research).

In 2012, she passed the ‘Habilitation à diriger des recherches’ (EPHE, 4th section) and has been integrated in the Doctoral School of EPHE.

She is deputy director of the GSRL. Her research interests focus on Mongol material culture at the Chinese frontiers: Buddhist architecture in ancient Mongol society up to the modern Buddhist revival, the visual representation of past and present ancestors and figures of authority in the Mongol world from the thirteenth to the twenty-first century, and the interactions between Mongol, Tibetan and Chinese Buddhism(s) in Qing and Republican China.

After a first book on Temples et monastères de Mongolie-Intérieure, she now prepares a publication in English on Mongols’ pilgrimages to Wutaishan from the eighteenth to the early twentieth century.

She participates in the ANR project (Agence Nationale de la Recherche) on “Système d’informations numériques de l’emploi des textes dans l’ornementation des monuments bouddhiques: expérimentation sur la tombe de l’empereur Qianlong” under the leadership of Françoise Wang-Toutain (UMR 8155 et UMR 694 MAP – équipe GAMSAU), and in the Monaco-Mongolian Joint Expedition (Museum of Prehistoric Anthropology, Monaco & Institute of the Academy of Sciences, Mongolia) under the leadership of Jérôme Magail.

She is also member of the cooperation created in 2010 between the research team UMR 8155 and the Beijing Forbidden City aiming to develop exchanges about Sino-Tibetan art.

Since 2002 she teaches Chinese art history and archaeology at the Sorbonne University (Paris IV), and Mongol art at the Institut National des Langues Orientales (INALCO, Paris).

She also organizes with Virginie Vaté a monthly seminar CEMS (Centre d’Études Mongoles et Sibériennes)–GSRL. She is member of the editorial board of Études mongoles et sibériennes, Centrasiatiques et Tibétaines (http://emscat.revues.org/) and director of the publication Nord-Asie.

She is also member of the editorial committee of several academic periodicals (A Journal for Sino-Tibetan Buddhist Art of the Beijing Normal University; Central Eurasian Reader; Mural Art) and member of the editorial board of the Réseau Asie.

 

 

Quelques publications récentes / Some recent publications

  • « Padmasambhava’s Travel to the North: The Pilgrimage to the Monastery of the Caves and the Old Schools of Tibetan Buddhism in Mongolia », Central Asiatic Journal, 46/2 (2002), p. 168-232.
  • « Les “lamas” vus de Chine : fascination et répulsion », Extrême-Orient Extrême-Occident, 24 (octobre 2002), p. 133-151. En ligne sur Persée. – « De la ville bleue à la métropole grise. Fondation, protection et destruction de Kökeqota (Huhehaote) », Études mongoles et sibériennes, 35 (2004), p. 69-116.
  • Co-auteur avec Marie-Dominique Even & Gaëlle Lacaze : « Un document mongol sur l’intronisation du IXe Dalai lama », Journal Asiatique, 292 (1-2), 2004, p. 151-222.
  • Temples et monastères de Mongolie-Intérieure, Paris : Comité des Travaux Historiques et Scientifiques & Institut National d’Histoire de l’Art, 2006 (+ 1 CD rom).
  • « Copies de Bodhgayā en Asie orientale : Les stupas de type Wuta à Pékin et Kökeqota (Mongolie-Intérieure) », Arts Asiatiques
  • L’autre en regard, Volume en hommage à Madame Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, 61 (2006), p. 120-142.
  • « The Qan’s City : Kökeqota and the role of a capital city in Mongolian state formation », Imperial Statecraft: Political Forms and Techniques of Governance in Inner Asia, Sixth-Twentieth Centuries, David Sneath (dir.), Bellingham (WA.) : Center for East Asian Studies, Western Washington University & Mongolia and Inner Asia Studies Unit, University of Cambridge, 2007 (Studies on East Asia, vol. 26), Chapter 6, p. 175-206.
  • « Qing Buddhist architecture between Beijing, Inner Mongolia and Amdo: the huilang shi dugang style », in Luo Wenhua 羅文華 & Jing Anning 景安寧 (dir.), Hanzang fojiao meishu yanjiu 漢藏佛教美術研究, Shanghai : Shanghai guji chubanshe, 2009, p. 459-480.
  • « Chinggis Khan : Ancestor, Buddha or Shaman? On the uses and abuses of the portrait of Chinggis Khan », Mongolian Studies, 31 (2009), 207-258.
  • « État des lieux de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie chinois en France », Études chinoises, numéro hors-série « Étudier et enseigner la Chine » (2010), 341-360.
  • « The Making of Mongol Buddhist Art and Architecture: Artisans in Mongolia from the sixteenth to the twentieth century », in Meditation. The art of Zanabazar and his school, Elvira EevrDjaltchinova-Malets (dir.), catalogue trilingue (polonais, anglais, mongol) de l’exposition éponyme organisée au Asia and Pacific Museum, Varsovie, Varsovie : The Asia and Pacific Museum, 2010, p. 59-105.
  • « Qing Imperial Mandalic Architecture for Gelugpa Pontiffs between Beijing, Inner Mongolia and Amdo », Along the Great Wall: Architecture and Identity in China and Mongolia, Eric Lehner, Alexandra Harrer & Hildegard Sint (eds), Vienna: IVEA-ICRA, 2010, p. 107-118.
  • « From ongon to icon : Legitimization, glorification and divinization of power in some examples of Mongol portraits », in Representing Power in Ancient Inner Asia: Legitimacy, transmission and the sacred, Roberte Hamayon, Isabelle Charleux, Grégory Delaplace & Scott Pearce (dir.), Bellingham : Western Washington University, 2010, p. 209-261.
  • « Critères changeants d’authenticité : sur quelques portraits anciens et modernes de Chinggis Khan dans le monde mongol », in Misceallanea Asiatica,volume en hommage à Françoise Aubin, Denise Aigle, Isabelle Charleux, Vincent Goossaert and Roberte Hamayon (dir.), Sankt Augustin : Monumenta Serica, 2011, p. 409-469.
  • « Mongol pilgrimages to Wutaishan in the late Qing Dynasty », Journal of the International Association of Tibetan Studies, JIATS, no. 6 (December 2011), Special Issue on Wutaishan under the Qing dynasty, Johan Elverskog & Gray Tuttle (dir.).
  • « Kangxi/EngkeAmugulang, un empereur mongol ? Sur quelques légendes mongoles et chinoises », EMSCAT 42 (2011).
  • « CongYindu dao Buliyate : Menggurensheyezhong de zhantanfoxiang » 从北印度到布里亚特:蒙古人视野中的旃檀佛像 (« FromNorthIndia to Buryatia: The ‘Sandalwood Buddha’ from the Mongols’ perspective »), Palace Museum Journal 故宮博物院院刊, 2011-2, n°154, p. 81-99.

 

Direction d’ouvrages

  • Édition scientifique de l’ouvrage Trésors du bouddhisme au pays de Gengis Khan, catalogue de l’exposition de la collection d’art bouddhique mongol d’Altangerel au Musée des Arts asiatiques, Nice (5 juin-15 novembre 2009), Milan : SilvanaEditoriale, 2009.
  • Co-direction avec Roberte Hamayon, Grégory Delaplace & Scott Pearce de deux volumes : Representing Power in Ancient Inner Asia : Legitimacy, transmission and the sacred, et Representing Power in Modern Inner Asia : Conventions, alternatives and oppositions, parus à Bellingham : Western Washington University, 2010.
  • Co-direction avec Denise Aigle, Vincent Goossaert & Roberte Hamayon, Misceallanea Asiatica, volume en hommage à Françoise Aubin, Sankt Augustin : Monumenta Serica, 2011.
  • Édition scientifique de l’ouvrage La Mongolie entre deux ères / Mongolia Between Two Eras, catalogue bilingue de l’exposition éponyme qui se tient du 28 novembre 2011 au 16 septembre 2012, Boulogne Billancourt : Albert-Khan, musée et jardins, 2012.

 

A paraître prochaînement / Forthcoming

  • Nomads on Pilgrimage. Mongols on Wutaishan (China), 1800-1940.
  • « Chinese, Tibetan and Mongol Buddhists on Mount Wutai (China) from the eighteenth to the twenty-first century », Pilgrimage and Sanctuaries: Ambiguity in Context, Thierry Zarcone, Pedram Khosronejad & Angela Hobart (dir.), Londres & New York : Tauris, Ascona.
  • « The guardian deity Pehar in mural paintings of sixteenth and seventeenth century Southern Mongolia », Mural Art 1.

 

 

Liste des publications de Isabelle Charleux

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