33 (0)1 49 60 40 66

Directeur de recherches CNRS

 

Courriel : luizardpj(at)wanadoo.fr

 

Né en 1954 à Paris, Pierre-Jean Luizard est directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Il a séjourné plusieurs années dans la plupart des pays arabes du Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, au Liban, en Irak, dans le Golfe et en Egypte.

Historien de l’islam contemporain dans ces pays, il s’est particulièrement intéressé à en mettre en valeur les différentes manifestations, ainsi que le rôle joué par chacune d’elles dans les systèmes politiques en place : histoire du clergé chiite en Irak, histoire du réformisme musulman, notamment à travers la réforme d’Al-Azhar, et de l’islam populaire tel que les confréries soufies le structurent en Egypte.

Il est aujourd’hui affecté au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) à Paris.

Il est le responsable du programme du GSRL « Islam, Politiques, Sociétés ».

Trois axes sont privilégiés :

  1. « Les sociétés civiles dans le monde musulman » (co-dirigé avec Anna Bozzo, Roma Tre).
  2. « Le culte des saints dans l’aire arabo-turco-persane « » (co-dirigé avec Thierry Zarcone, GSRL, Pedram Khosronejad, St Andrews University, Ecosse). Il a obtenu son Habilitation à diriger des recherches en 2009 et est inscrit à l’école doctorale de l’EPHE.
  3. « Le chiisme contemporain ».

 

 

Ouvrages

 

  • La formation de l’Irak contemporain, Le rôle politique des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l’Etat irakien, 1991, Editions du CNRS, préface de Dominique Chevallier, 557 p.
  • La formation de l’Irak contemporain, réédition corrigée, actualisée avec une nouvelle introduction, mars 2002, CNRS Editions.
  • La Question irakienne, Fayard, octobre 2002, 366 p. Traduit en italien et publié aux Editions Feltrinelli La questione irachena (2003).
  • La Question irakienne, nouvelle édition augmentée et actualisée, Fayard, février 2004, 476 p.
  • La vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî (1861-1925) par son fils, traduction française à partir de l’arabe et annotations du livre inédit de Cheikh Muhammad al-Khâlisî Batal al-islâm (Héros de l’Islam), 2005, Editions La Martinière, 474 p.
  • Laïcités autoritaires en terres d’islam, 2008, Fayard, 287 p. Publié en français aux Editions La Casbah (Alger) (2008).
  • Comment est né l’Irak moderne (2009), réédition corrigée, actualisée avec une nouvelle introduction de La formation de l’Irak contemporain, CNRS Editions, 568 p.

 

 

Direction d’ouvrages

 

  • Arabes et Iraniens (E. Picard, P-J Luizard dir.) Cahiers d’Etudes sur la Méditerranée et le Monde Turco-Iranien (CEMOTI) n° 22, 1996, 374 p.
  • Mémoires d’Irakiens, A la découverte d’une société vaincue (P-J Luizard dir.), revue Maghreb-Machrek (Documentation française) n° 163, janvier-mars 1999, 129 p.
  • Les transformations de l’autorité religieuse (M. Cohen, J. Joncheray, P-J Luizard dir.), actes du colloque de l’Association Française des Sciences Sociales en Religion (AFSR) des 5-6 février 2001, octobre 2004, L’Harmattan, 282 p.
  • Le choc colonial et l’islam, Les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d’islam (P-J Luizard dir.), actes du colloque du GSRL Colonisation, laïcité et sécularisation. Les non-dits de la politique religieuse des puissances coloniales dans les pays musulmans des 22-25 novembre 2004, 2006, La Découverte, Paris, 550 p.
  • Les sociétés civiles dans le monde musulman (février 2011), A. Bozzo & P-J Luizard (dir.), La Découverte.