MARTIN Jean-Paul

Maître de conférences, Lille III, HDR

Courriel : jansolmartin(at)gmail.com

 

 

Jean-Paul Martin est agrégé d’Histoire (1973) et docteur en Histoire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1992). Depuis 1993 il est maître de conférences à l’Université de Lille III (UFR des Sciences de l’Education), où il donne des enseignements en Licence, Master 1 et Master 2. Il appartient au GSRL depuis sa création.

Jean-Paul Martin travaille sur l’histoire de la laïcité en France, principalement sous l’angle scolaire et associatif, avec un intérêt privilégié pour la Ligue de l’enseignement. Il a élargi progressivement son champ en ouvrant des perspectives comparatistes avec d’autres pays francophones (Belgique, Québec). Il s’interesse notamment aux formations à l’éthique, à la religion et à la citoyenneté dans les systèmes scolaires publics. Il est également un collaborateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier/mouvement social (le « Maitron »), pour lequel il rédige des notices sur des militants de la région stéphanoise.

 

Quelques publications récentes

  • «Religion catholique et morale laique dans l’enseignement secondaire belge : entre cloisonnement et convergence (1920-2000) », in Les religions à l’Ecole. Europe et Amérique du Nord XIXè-XXè siècles, (Jacqueline Lalouette et alii), Letouzey et Ané, 2011, pp 133-145
  • « Education populaire », in Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIème-XXème siècles (dir François Jacquet Francillon, Renaud d’Enfert, Laurence Loeffel), Retz , 2010, pp 197-204.
  • « L’éducation à l’éthique et à la religion en proie aux nouvelles demandes sociales. Réflexions sur l’expérience québécoise », Communication présentée au congrès de l’AREF, Genève, 15 sept 2010 (consultable en ligne au premier trimestre 2011sur le site du congrès de l’AREF …..).
  • « L’enseignement moral et religieux en Belgique :entre laïcité identitaire et laïcité pluraliste ? », in Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui, (Laurence Loeffel ed.), Presses Universitaires du Septentrion, 2009, pp 45-62.
  • « La Ligue de l’enseignement : une participation attentiste à la culture républicaine », in Etre dreyfusard hier et aujourd’hui, (Gilles Manceron et Emmanuel Naquet dir.),Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp 221-223.
  • « La Ligue de l’enseignement et la formation du champ politique républicain (1866-1914) », in Le phénomène ligueur sous la IIIè République, Textes réunis par Olivier Douard et Nathalie Sévilla, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH), Publication de l’Université Paul Verlaine-Metz, N 36, 2008, pp 98-114.
  • « La Ligue de l’enseignement et la réforme des cours d’adultes au tournant du XXè siècle » in Pour une histoire de la formation (dir. Françoise Laot et Emmanuel de Lescure), GEHFA, L’Harmattan, 2008, pp 19-36.
  • « De la socio-genèse des associations à l’histoire de la Ligue de l’enseignement », in Un engagement à l’épreuve de la théorie. Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol,(dir. F Lebon, P Moulinier, JC Richez et F Tétard), L’Harmattan, 2008, pp 157-171.

Publications de J-P.Martin

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