33 (0)1 49 60 40 66

Valentine Zuber

Enseignant-chercheur EPHE

 

École pratique des hautes études (PSL Research University)

Groupe Sociétés Religions Laïcités (UMR 8582 CNRS-EPHE)

Adresse professionnelle : EPHE, 4-14 rue Ferrus, 75014 Paris

Courriel : valentine.zuber@ephe.sorbonne.fr

https://ephe.academia.edu/ValentineZuber

https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/valentine-zuber

 

 

Thèmes de recherche

 

Histoire de la tolérance religieuse, de la liberté de religion, de conviction et d’expression, des laïcités et des droits de l’homme.

 

 

Bio personnelle

 

Valentine Zuber est Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (PSL Research University), titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».

Historienne de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans l’histoire de la tolérance religieuse et du pluralisme en Europe. Elle a ensuite étudié les formes prises la laïcité en France et dans le monde. Elle s’est ensuite intéressée aux modalités historiques et idéologiques de l’universalisation des droits de l’homme. Actuellement, elle travaille sur les paradoxes de la défense de la liberté de religion, de conviction et d’expression de par le monde.

Ouvrages en nom propre : L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux liberté modernes, Genève, Labor et Fides, 2017 ; La laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2017 ; La Laïcité en France et dans le monde, Paris, La Documentation photographique, 2017 ; Le Culte des droits de l’homme, Paris, Gallimard, 2014 ; Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe– XXe s.), Paris, Honoré Champion, 2004 ; avec Jean Bauberot, Une haine oubliée. L’antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905), Paris, Albin Michel, 2000 (prix Eugène Colas de l’Académie française, 2000).

Direction d’ouvrages : La liberté religieuse, Paris, Van Dieren éditeur, 2017 ; avec Patrick Cabanel et Raphaël Liogier (dir.), Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Turnhout, Brepols, collection BEHESR, n°174, 2016 ; avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya, ed., Laïcités et sociétés en Méditerranée, Paris, Collège des Bernardins, Lethielleux, 2012 ; Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme (XVIe-XXIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2007 ; avec Jacques Potin, dir., Dictionnaire des monothéismes, Paris, Bayard, 2003, avec Fabienne Randaxhe, Laïcités-démocraties, des relations ambiguës, Paris, Brepols, 2003 ; Un objet de science : le catholicisme, réflexions autour de l’œuvre d’Emile Poulat, Paris, Bayard, 2001.

 

 

Affiliations institutionnelles

 

Membre de :

  • Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
  • European Academy for Religion and Society (EARS).
  • Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC).
  • Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR).
  • International Consortium for Law and Religion Studies (ICLARS).
  • Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR).
  • Société des Amis des Sciences Religieuses (SASR).
  • Société Internationale d’Études sur Alfred Loisy (SIEAL)
  • Société Ernest Renan, société correspondante française de The International Association for the History of Religions (IAHR).
  • Bureau du Groupe de Recherche sur l’Histoire des Protestantismes (GRHP).
  • Comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF).
  • Société Suisse pour la Science des Religions (SSSR).
  • Directrice de recherche au Collège des Bernardins.
  • Comité scientifique des Entretiens d’Auxerre.

 

 

Curriculum vitæ

 

2014 – Inscription sur la Liste de qualification aux fonctions de Professeur des universités, section 22 du Conseil national des universités (CNU), n°14122260560.

2013 – Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Sujet : Libertés-Laïcités, sous la direction du professeur Philippe Boutry, soutenue le 9 octobre 2013.

1998 – Inscription sur la Liste de qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 22 du Conseil national des universités (CNU), n° 9822279359.

1997 – Doctorat d’Histoire des Religions et des Systèmes de Pensée à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), section des sciences religieuses. Sujet : « Les conflits de la tolérance (XIXe-XXe s.). Michel Servet entre mémoire et histoire », sous la direction du directeur d’études Jean Baubérot, soutenue le 1er décembre 1997, (mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury).

1991 – DEA, « Anthropologie comparée des religions » à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), section des sciences religieuses. Sujet : « L’historiographie de la tolérance religieuse en Europe » sous la direction du directeur d’études Jean Baubérot, (mention T.B.).

1990 – Préparation à l’Agrégation de Géographie, auditeur libre à l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm).

Agrégation de Géographie obtenue en juillet 1990 (rang : 17 sur 69).

1988 – Maitrise d’Histoire moderne à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I). Sujet : « Les protestants de la Brie au XVIIIe s., Nanteuil-lès-Meaux 1685-1787 » sous la direction du professeur Jean Jacquart (mention T.B.).

Licence de Géographie à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I).

1986 – Licence d’Histoire à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I).

DEUG de Géographie à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Première Supérieure (khâgne) au Lycée Fénelon (Paris 6ème).

1985 – DEUG d’Histoire à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Première Supérieure (khâgne) au Lycée Fénelon (Paris 6ème).

1984 – Lettre Supérieure (hypokhâgne) au Lycée Victor Duruy (Paris 7ème).

Baccalauréat A4 obtenu en juillet 1983 (mention B.)